Aller au contenu principal
Animation avec l'ADIL

Rencontre avec l’ADIL pour la résidence les 3 Saules

Le 25 janvier dernier, Mme Sibelle, conseillère juriste de l’ADIL est intervenue à la résidence les 3 Saules de Bourg-en-Bresse afin de rencontrer les résidents et d’échanger avec eux autour d’une thématique.

 

Quels étaient les objectifs de cette rencontre ?

  •       Créer du lien social entre les résidents et avec les professionnels de la résidence

  •        Favoriser l’échange autour de la thématique « l’hygiène et l’appropriation du logement et les conséquences juridiques et autres du mauvais entretien du logement sur le maintien de la location ».

  •    Apporter les informations théoriques (notamment juridiques) nécessaires aux jeunes sur le thème du logement grâce à la présence du partenaire, représentée par Mme SIBELLE Justine.

  •    Échanger de façon ludique et pratique autour du nettoyage et du logement.

 

Une animation ludique et enrichissante

L’animation s’est déroulée dans le hall d’accueil de la résidence afin de pouvoir allier pratique et théorie tout en respectant les gestes barrières. La configuration de l’espace sous forme de stands s’est révélée interactive et dynamique pour les participants.

Les échanges collectifs ont été animés autour d’un photo langage avec des images du jeu « Dixit », support permettant de répondre à la question « quelle image représente l’idée que tu te fais de l’entretien du logement »

Un tableau disposé à côté de la table permettait aux résidents de partager leurs « trucs et astuces » en termes d’entretien du logement. Des produits nettoyants naturels (vinaigre blanc, bicarbonate, savon noir…) et des ustensiles (éponges, microfibres, raclettes) leurs ont été présentés afin de les sensibiliser sur l’utilisation des produits ménagers sains pour la santé et « fait maison ».

Un temps d’échange individuel a suivi cette animation permettant aux résidents de poser l’ensemble de leurs questions à Mme Sibelle.

La transmission des informations entre l’équipe socio-éducative des 3 Saules et l’ADIL s’est montrée pertinente et fluide. L’équipe de la résidence souhaite réitérer l’expérience avec l’ADIL pour aborder d’autres thématiques (accès aux droits, logements…)