Aller au contenu principal
un participant fait un exercice sur une tablette.

"Remue-méninges" pour les résidents des Maisons Relais et Résidence Accueil d’Alfa3a

Le 19 Janvier 2022 s’est déroulé la dernière des 6 séances prévues pour l’atelier « Mémoire en jeu », proposé à nos résidents des Maisons Relais et Résidence Accueil.

Travailler sa mémoire, en s’amusant 2h / semaine

Ce projet s’inscrivait dans le projet inter-maisons relais d’Alfa3a, avec à l’issue une remise de diplôme et un moment de convivialité autour de douceurs pour effectuer le bilan de cette animation. Une fois par semaine, une séance de 2 heures était proposée à un groupe de résidents par Nathalie Favre (intervenante pour l’ADAPA dans le cadre des ateliers de prévention), assistées par les hôtes des maisons relais Alfa3a.

Par l’utilisation de tablettes tactiles et de l’application « Happyneuron », mais aussi par des jeux traditionnels (supports papier, planches, …), individuels ou en groupes, cet atelier entend donner aux participants des techniques de travail, de stimulation, et de conservation des capacités cognitives.

L’objectif premier était de stimuler les fonctions cognitives des participants, autrement dit les aider à garder l’esprit vif et faire « travailler » leur cerveau tout en s’amusant. Ainsi ont pu être travaillés de manière ludique : l’attention, le langage, la mémoire, les fonctions exécutives et spatio-visuelles….

Bien plus qu’un jeu : des bienfaits à long-terme

Les bienfaits de ces jeux dépassent le cadre de l’atelier. En effet, les participants transfèrent naturellement dans leur vie quotidienne les compétences acquise ou retrouvées, en réutilisant des stratégies développées et utilisées lors des ateliers.
Plusieurs résidents ont témoigné leur intérêt et leur plaisir à participer à ces ateliers. Malgré la difficulté que certains ont rencontrée lorsque les exercices leur demandaient un réel effort de concentration, ils ont beaucoup apprécié – à l’unanimité - l’utilisation des outils numériques : « j’ai bien aimé la tablette tactile, ça change et je voudrais continuer ».

Pérenniser la pratique quotidienne

Les maisons relai et la résidence accueil ont proposé aux résidents qui le souhaitent de poursuivre ces exercices de stimulation cognitive grâce à la création d’un compte individuel sur l’application « Happyneuron » avec une utilisation de 10 minutes par jour, de manière gratuite.

Laëtitia, psychologue au sein du Pôle Immobilier d’Alfa3a, est en cours de réflexion sur le meilleur moyen d’assurer la continuité de ce travail sur la mémoire au sein des structures. En lien avec elle, toutes les équipes des Maisons Relais et Résidence Accueil d’Alfa3a, imaginent déjà de futurs projets à élaborer pour l’année à venir !

Image
L'atelier "remue-méninges" a du succès : un grand groupe de participants est présent pour le suivre, assis autour d'une table avec des tablettes