Aller au contenu principal
Maison relais vue depuis la route du Billiat

Maison Relais de Valserhône : le permis de construire déposé

Le permis de construire pour la Maison Relais de Valserhône a été déposé en mairie le 22 décembre 2021. Les travaux débuteront cet été et dureront 1 an. Ce nouveau bâtiment constituera 24 logements.

Découvrez le projet 

La Maison relais sera située sur un terrain de 1428 m², le long de la route de Billiat sur la commune de Valserhône. Cette nouvelle résidence constituera 24 logements ainsi que des espaces communs et conviviaux. Ce projet vient dans la continuité de la construction de la résidence accueil de Viriat avec la même équipe de maitrise d’œuvre. Les plans ont cependant été légèrement adaptés puisque le public accueilli n’aura pas de souffrance psychique comme il est possible à Viriat, mais aura des besoins d’accompagnements avec un binôme d’hôtes sur place, de moments conviviaux, d’ateliers et un suivi/accompagnement. 

 

Entourée de maison individuelle datant des années 70, la maison relais comportera trois niveaux. Les parties communes ainsi que deux studios seront situés au rez-de-chaussée. 11 studios de différentes tailles seront situés au premier étage et 11 autres au deuxième. Un espace extérieur commun de 347m² équipé d’une grande terrasse en bois protégée par des brise-soleil sera uniquement accessible par les occupants depuis les salles communes situées à l’arrière du bâtiment.

 

Comme à la résidence accueil Joseph Wresinsky, le bâtiment disposera d'une chaufferie en bois qui permettra également la distribution d'eau chaude sanitaire. L'isolation thermique par l'extérieur a été retenue afin d'optimiser l'enveloppe thermique du bâtiment et d'éviter tout pont thermique. Des "cartes" avec lecteur à l'entrée de chaque logement permettrons de commander le chauffage et l'électricité afin de réduire les consommations pendant les sortie/absences des locataires. De même que des détecteurs "fenêtre ouverte" permettrons de couper le chauffage des chambres en cas d'oubli des locataires.