Aller au contenu principal
Les officiels coupent le ruban de la résidence accueil

INAUGURATION - Résidence Accueil J. Wresinski (Viriat 01)

Le 3/09, Alfa3a inaugurait la résidence accueil de Viriat, en présence du Président du Conseil départemental et de Madame la Préfète de l’Ain.

Une visite guidée et quelques discours

Les équipes et résidents de la nouvelle résidence accueil, nous ont fait visiter les différents espaces communs et privatifs. Dans un cadre très nature, la résidence propose 24 logements, et des espaces collectifs qui invitent à la détente et à la rencontre :

1 salle polyvalente pour des activités,
1 salon-bibliothèque
1 une salle avec TV et poste informatique
1 cuisine équipée
1 une vaste terrasse
La résidence est également équipée d’une chaufferie bois et de systèmes économiseurs d’énergie.

En marge de cette visite, Véronique Leteneur directrice du pôle immobilier d’Alfa3a, a présenté le projet opérationnel puis Jacques Dupoyet Président d’Alfa3a, Jean Deguerry Président du Conseil départemental de l’Ain, et Catherine de la Robertie Préfète de l’Ain, se sont tour à tour exprimé sur le projet et les perspectives liées au travail sur l’habitat et la santé mentale dans l’Ain.

Un projet partenarial pour répondre à un enjeu de territoire

Tout est parti d’un constat établi par le conseil local de santé mentale copiloté par la mairie de Bourg-en-Bresse et le CPA, regroupant les acteurs du social, de l’habitat, du soin et de l’insertion : il manquait dans le département un lieu proposant des logements individuels, une vie collective riche et un accompagnement adapté aux personnes souffrant de troubles psychiques stabilisés. L’association Orsac propose de mettre à disposition un terrain situé à Viriat, et Alfa3a s’attèle au projet de construction et organise le parcours résidentiel en lien avec le CPA. Les travaux de construction se sont achevés en mars 2021. La convention de partenariat avec le CPA est signée, et la première commission d’attribution s’est réunie le 2 mars 2021. Les premiers résidents se sont installés début avril.

Une étape clé du parcours résidentiel

Orientés par la SIAO, les ex-patients du CPA voient d’abord leur dossier étudié par la commission d’attribution composée d’Alfa3a, du SIAO, du CPA, de leur référent soin et de leur référent social. Si leur dossier est accepté, ils intègrent rapidement leur logement. L’accompagnement quotidien des résidents par les professionnels de la résidence accueil permet d’avancer dans leur parcours résidentiel vers un logement de droit commun, en évitant une dégradation de leur santé psychique, voir une réhospitalisation. L’accueil au sein de la résidence est mixte, sans durée limitée et adapté à chacun.