Aller au contenu principal
Photo de groupe devant le centre d'accueil

Face à l’urgence, nos équipes s’unissent et se mobilisent pour accueillir les réfugiés d’Ukraine

Sur le pont depuis plusieurs semaines dans une dynamique collective, nos équipes ont accueillis ce matin un bus d’une trentaine de réfugiés venus d’Ukraine à Châtillon-en-Michaille.

L’urgence agit souvent comme un révélateur, et chez Alfa3a, l’accueil des réfugiés venus d’Ukraine a montré l’incroyable énergie et force d’action que peuvent déployer nos équipes. Dans une implication volontaire et un engagement impressionnant, les départements gestion locative, patrimoine, asile et intégration ont préparé l’arrivée des réfugiés dans l’Ain et en Haute-Savoie. En l’espace de quelques jours, ils ont remis en fonctionnement des établissements qui n’étaient pas destinés à l’hébergement de réfugiés, préparé le nécessaire pour un accueil décent, et travaillé au recrutement d’interprètes et de collaborateurs qui accompagneront les réfugiés.

Après l’urgence de l’accueil, d’autres besoins vont vite émerger, et nos services travaillent déjà en complémentarité sur des solutions de logement, d’emploi, d’accompagnement social et d’accueil enfance-jeunesse. 

Bravo et merci à toutes nos équipes pour leur mobilisation.

 

Zoom sur l’accueil de 27 réfugiés à Châtillon-en-Michaille…

C’est dans une ancienne maison de retraite réhabilitée, à l’architecture de charme, que 27 réfugiés venus d’Ukraine sont arrivés ce matin du 5/04 à Châtillon-en-Michaille. Composée de 28 studios entièrement équipés, cette maison chaleureuse offre également des espaces communs adaptés, qui faciliteront la création de lien entre les arrivants. En début d’après-midi, quelques enfants jouaient déjà dans le jardin…


 

Ecoutez l'interview de Guillaume Beaurepaire, Directeur Général d'Alfa3a, pour RCF.