Eco-pâturage : Késako ?
"L’éco-pâturage est un mode entretien écologique des espaces naturels et des territoires par le pâturage d’animaux herbivores, y compris en milieux urbains.
Cette technique de tonte des herbacées et graminées permet d’obtenir un résultat sans utiliser d’engins ni de produits chimiques tels que des désherbants. Les moutons et chèvres sont connus pour brouter bien plus de végétaux que les bovins par exemple, et le déplacement d’un troupeau est plus simple."
Allier l'utile à l'agréable
À Marcy l’Étoile, le bruit des tondeuses sera remplacé par le bêlement des moutons, ce qui a vraiment du sens pour ses résidents, étudiant en école vétérinaire ! L’intérêt écologique de cette technique est ainsi doublée par la pertinence du projet au vu du profil des résidents.
« Nous développons d’autres mesures en lien avec le club écologique telles que la mise en place d’un composteur. Un projet est actuellement à l’étude pour que des étudiants puissent planter des haies et des arbres, pour rendre les extérieurs toujours plus agréables. » (Brice DE SANDOL ROY, coordinateur des résidences jeunes et étudiantes d'Alfa3a).